© David Duchon-Doris

Dimanche 26 mars 2017 à 16h00

Récital d'orgue

Vincent Warnier

Titulaire du grand orgue de Saint-Étienne-du-Mont à Paris

 

Retransmission vidéo simultanée sur grand écran

 

Prix des places : 10 € et 6 €

Le parcours de Vincent Warnier ressemble fort à un sans faute : moisson de prix au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, agrégation de musicologie à la Sorbonne, grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue « Grand Prix de Chartres » (1992) et, en 1996, nomination en compagnie de Thierry Escaich à l’une des plus prestigieuses tribunes parisiennes, Saint-Étienne-du-Mont.

Auprès de maîtres comme André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis, Olivier Latry et Marie-Claire Alain, Vincent Warnier s’est forgé une virtuosité et un style qui le placent parmi les meilleurs organistes de sa génération. Sa rigueur de musicologue, sa vaste culture, sa curiosité toujours en éveil et surtout l’émotion intense qui l’habite font de lui, tout simplement, un musicien d’exception.

Ces qualités, Vincent Warnier les décline dans une carrière qui refuse de choisir entre l’interprétation et l’enseignement, la liturgie et le concert, considérant que ces aspects se nourrissent mutuellement. En plus de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont, il s’est vu confier en 1997 le grand Théodore Jacquot de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, succédant au chanoine Pierre Camonin. Pédagogue recherché, il enseigne dans le cadre de stages et de master-classes, et participe à des jurys de concours internationaux (Nuremberg, Grand Prix de Chartres). Musicologue soucieux du partage des trésors de la musique avec le plus grand nombre, il est régulièrement invité sur les ondes de France Musique. Professeur, il enseigne la musique aux sections spécialisées du lycée Racine à Paris.

Concertiste de renommée internationale, Vincent Warnier est l’invité des tribunes et des salles les plus renommées, en France comme à l’étranger, jusqu’en Amérique latine et au Japon. Invité par des orchestres de premier plan, il s’est constitué un imposant répertoire concertant, abordant avec un égal bonheur les époques les plus variées en compagnie de chefs prestigieux (Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon, Jun Märkl…) et sur les grandes scènes internationales (Paris, Lyon, Marseille, Stockholm, Leipzig, Berlin, Masevaux, Lucerne, Concertgebouw d'Amsterdam…).
Témoin de la création de son temps, Vincent Warnier prête son concours à l’audition de nombreuses œuvres nouvelles (Marcel Landowski, Jacques Charpentier, Thierry Escaich, Éric Tanguy, Jacques Chailley, Jacques Lenot…).

Sa discographie lui a valu les plus hautes récompenses des revues spécialisées.

Improvisateur de grand talent, Vincent Warnier compose en outre pour diverses formations. Perpétuant la tradition française des organistes compositeurs, il répond aux commandes de grandes manifestations musicales tel le Festival international de Masevaux, où la création en 1998 de son "Laudate Dominum" pour chœur, ensemble instrumental et deux orgues fut particulièrement remarquée.

Mercredi 21 juin 2017 à 19h00

Fête de la Musique

"Autour de l'Orgue"

 

Entrée libre

 

 

 

 

Ces concerts sont organisés par l'association des Amis de l'Orgue de Gisors avec le soutien de la Ville de Gisors

Logo AOGBlason Ville de Gisors
















Les manifestations 

L'association organise trois concerts par an

D'autres manifestations peuvent être organisées, en général lors des Journées du Patrimoine et de la Fête de la Musique.

 

 

Vous pouvez également venir écouter chanter l'orgue

tous les dimanches à la messe de 11 heures

 

Page d'accueil ;

L'association ; Historique des orgues de Gisors ; L'orgue Haerpfer-Erman aujourd'hui ; La titulaire

Liste des organistes titulaires depuis 1473 ; Photos; Un orgue, comment ça marche ? ; Prochaines manifestations

Artistes invités depuis 1983 ; Les liens .

 


LE SITE DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE L'ORGUE DE GISORS is part of the 
Organ Web Ring
This site is owned by Nicolas FAUCONNIER
[Skip Prev]  [Prev]  [Next]  [Skip Next]  [Random]  [Next 5]  [List Sites]